Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Homo sapiens : une conception du temps et de l'humanité
1 janvier 2010

Les grands patrons

Les "grands patrons". On désigne généralement par cette formule les chefs de grandes entreprises, de grands groupes financiers et économiques. Nous sommes ici en présence d'une aristocratie. En France, cette catégorie socioprofessionnelle est souvent décriée comme un mal de notre société contemporaine par ses privilèges matériels, ses facilités en tous genres, ses collusions supposées ou réelles avec le pouvoir politique, ses abus en terme de rémunération (bonus, système d’intéressement, régime de retraite). Cela est en effet vrai pour certains, mais bien entendu comme dans tout groupe humain, abstenons-nous de généraliser.

En France, cette situation fait écho au système de la ferme générale qui existait au XVIIIe siècle. Lors des événements révolutionnaires de 1789, un nombre certain de financiers périrent sur l’échafaud. Cette nouvelle aristocratie fut alors accusée de tous les maux, même s’il est exact de relever qu’elle était devenue l’un des symboles les plus éclatants d’un profond malaise social dans cette société où les repères traditionnels se brouillaient.

A partir du moment où l'on se veut une société économiquement compétitive dans l’idéologie marchande actuelle, je pense qu'il faut admettre qu'il est nécessaire d'avoir de grands groupes et donc des personnes pour les diriger. Ceux qui réussissent participent à la création d'emplois, de richesses, et à l'image de l'économie de leur pays. En revanche, je plaide avec force pour un code de déontologie tant au niveau des méthodes de management que des rémunérations. Certaines de ces dernières sont en effet immorales et non justifiées si ce n'est par le modèle de rémunération anglo-saxon qui n'est pas une référence pour tout le monde. Elles accroissent ainsi le sentiment d'injustice, la jalousie chez certains, le mépris chez moi. Ce n'est donc pas sain.

Les grands patrons ont-ils du pouvoir ? Ils ont un pouvoir hiérarchique sur leurs subordonnés, un pouvoir d'influence, un pouvoir matériel par leur rémunération, un pouvoir de décision. Ce sont des pouvoirs contingents et limités, comme tous les pouvoirs. Limités par le jeu des alternances politiques en démocratie, par les pouvoirs publics nationaux et désormais européens, par la mondialisation économique, par les différents acteurs sociaux dont certains sont plus ou moins des contre-pouvoirs : syndicats, groupes de pression, actionnariat, et autres. Les grands patrons ont aussi le pouvoir symbolique, ce pouvoir propre aux élites, mais il est pour eux plus fragile que pour d'autres car ils sont à la merci d'une éviction.

Pour certains, les grands patrons sont des marchands, pour d'autres, les véritables maîtres du monde. Ils participent avec des responsabilités plus ou moins grandes au fonctionnement de la vie économique d'un ou de plusieurs pays, leur vie professionnelle est celle du monde des affaires, c'est le monde du commerce, un monde qui n'intéresse pas tout le monde. Un monde qui n'a pas la même valeur auprès des différents groupes sociaux. Certains y possèdent leurs propres intérêts, d'autres y sont indifférents, d'autres en ont besoin, d'autres le méprise.

Homo sapiens, tu es parfois appelé Homo economicus, cela est révélateur du type d'humanité que tu construis. Bien sûr qu'il faut commercer mais ne faisons pas des marchands des dieux car ceux-ci sont toujours créés pour être détruits.

Publicité
Publicité
Commentaires
Homo sapiens : une conception du temps et de l'humanité
Publicité
Publicité