Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Homo sapiens : une conception du temps et de l'humanité
1 janvier 2010

Des idéaux

Vivre dans de bonnes conditions sur la Terre peut constituer un véritable idéal, évident pour certains, beaucoup moins pour d'autres. Un idéal, comme tous les autres, à géométrie variable. Un idéal facile ou très difficile à atteindre et je n'aurais pas l'orgueil honteux de certains pour dire qu'il s'agit là de l'idéal par défaut ou de ceux qui n'en ont pas d'autres ou n'en veulent pas d'autres.

Chez Homo sapiens, il y en a qui ont des idéaux plus ou moins nombreux, plus ou moins hauts dans l'échelle morale, plus ou moins en phase avec les valeurs dominantes de la société. A chacun son idéal mais pour ma part j'ai une hiérarchie des idéaux sur laquelle je ne transigerai pas.

Un idéal est une manière d'être et de vivre, de se positionner dans la société, d'appréhender le temps.

Un idéal cela sert à sublimer l'existence quotidienne, à se motiver voire à se transcender en certaines circonstances. Plus qu'un simple objectif de vie il s'agit d'une véritable philosophie. Un idéal cela participe au bonheur, car le bonheur ne serait-il pas aussi la réalisation d'un idéal ou son espérance ? Dans notre société de consommation qui détruit avec allégresse notre environnement, quels idéaux sont-ils mis en avant ? La réussite matérielle, celle qui frappe les yeux, la consommation effrénée et érigée en fin absolue, la suffisance de l'homme, l'argent, la revendication que tout est relatif et qu'il n'y a plus de place pour la spiritualité, l'immédiateté, le désir de paraître, la comparaison incessante avec des classements rétrogrades et insignifiants qui mesurent les patrimoines financiers comme au temps des premiers pasteurs qui comptaient les vaches de leurs troupeaux.

Honte à toi, Homo sapiens, qui te laisse ainsi guider par de bien piètres instincts !
Sur l'échelle morale des valeurs humaines, tu devrais viser des idéaux tels : le respect, l'amour et la compassion pour ton prochain, le partage juste des richesses, le refus de l'uniformisation du monde avec son inacceptable nivellement par le dénominateur commun le moins exigeant, le refus de la destruction irréversible de la biodiversité, la tolérance religieuse et la discussion constructive entre les religions, le refus des pensées imposées, les vertus de l'entraide familiale et de l'éducation juste et intelligente pour tous.

Certes, toute société produit naturellement une compétition entre ses membres et les destinées sont inégales. Il peut donc être parfois difficile de vivre ses idéaux, mais ne soyons pas trop naïf ou hypocrite, ce que l'on ne peut toujours réaliser avec facilité dans sa vie publique est en général possible au sein de sa vie privée. Enfin, que l'on ne me dise surtout pas qu'il est absolument impossible de vivre au moins quelques-uns de ses idéaux en collectivité et de chercher à les faire partager.

Bref, nous l'avons compris, une société est jugée sur ses idéaux et il en sera de même pour la nôtre. N'oublie jamais cela Homo sapiens. A bon entendeur ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Homo sapiens : une conception du temps et de l'humanité
Publicité
Publicité